CLIL

Qu’est-ce que CLIL/EMILE?
CLIL ou EMILE désigne l’«Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Etrangère», c’est-à-dire l’enseignement d’une matière autre qu’une langue étrangère (par ex. l’histoire, la géographie, les mathématiques, l’économie, etc.) en langue étrangère.

Il s’agit d’une approche moderne de l’enseignement qui repose sur l’idée que, d’une certaine façon, tous les professeurs sont des professeurs de langues. Avec la prévalence croissante de l’anglais comme langue internationale, les compétences acquises en cours CLIL n’ont jamais été aussi utiles.

Dans certains pays européens, avoir une qualification CLIL peut s’avérer être le meilleur moyen d’obtenir une promotion interne au sein de votre école ou établissement.
Quels sont les avantages de CLIL ?
Lorsqu’elle est appliquée correctement, la méthode CLIL permet d’améliorer l’efficacité des cours tant au niveau du contenu des leçons qu’au niveau du développement des compétences linguistiques. Les élèves y gagnent sur tous les plans : débattre de sujets intéressants dans une langue qui est directement liée à la matière enseignée leur permet d’enrichir leur vocabulaire, de gagner en fluidité et d’acquérir de nouvelles connaissances plus rapidement. Cela leur donne également un goût pour l’internationalisme et contribue ainsi à renforcer leur motivation.

Les employeurs recherchent des compétences transférables, et c’est d’ailleurs un thème essentiel du débat actuel sur l’éducation. La méthode CLIL va dans ce sens et donne aux étudiants un exemple tangible de transférabilité. La compréhension de l’interculturalité est en passe de devenir de plus en plus précieuse à mesure que les distances se réduisent.

La méthode CLIL est principalement appliquée en cours d’anglais, où elle permet aux étudiants d’apprendre à manier cette langue d’importance internationale avec confiance. Cependant, elle peut également être utilisée pour l’étude de n’importe quelle autre langue s’il existe un lien naturel entre la matière et la langue enseignées.
Qui utilise la méthode CLIL?
CLIL est enseigné aussi bien dans les écoles publiques que dans les écoles privées. Pour les écoles, la principale difficulté consiste à trouver des professeurs qui ont la connaissance et les compétences nécessaires pour planifier et mettre en place des leçons CLIL efficaces. Ainsi, les professeurs ayant une qualification CLIL ont beaucoup plus de valeur aux yeux des employeurs.
Quelle est la meilleure façon d’aborder CLIL?
Selon le « 4Cs curriculum » (Coyle 1999), pour être efficace, une leçon CLIL doit comprendre des éléments de:
• Communication – utiliser la langue pour apprendre tout en apprenant à utiliser la langue
• Cognition – implication : réflexion et compréhension
• Contenu – développement de la connaissance, des compétences et compréhension de la matière
• Culture – conscience de soi et des autres / citoyenneté

Différentes approches sont en cours d’expérimentation. Dans certaines écoles, les cours sont dispensés par des professeurs natifs, spécialistes de la matière enseignée, tandis que dans d’autres, ce sont des locuteurs non natifs et non spécialistes qui donnent les cours CLIL. Certaines écoles organisent également des projets qui réunissent des professeurs de langues motivés et des professeurs d’autres matières.

Il n’y a pas de « bonne » façon d’appliquer la méthode CLIL. L’important est de permettre aux étudiants de développer leurs compétences en langues tout en étudiant d’autres matières.
Appliquer la méthodologie de l’enseignement des langues en classe CLIL
Bien que le contenu de chaque cours détermine le chemin d’apprentissage exact, les compétences pédagogiques spécifiquement liées à l’enseignement des langues sont essentielles pour mener à bien un cours CLIL. Par exemple, l’utilisation de matériel audiovisuel joue souvent un rôle plus important dans les classes CLIL que dans les matières traditionnelles n’impliquant pas l’enseignement d’une langue. Les leçons s’appuient souvent sur des écoutes ou lectures de textes /passages et l’enrichissement linguistique est plutôt envisagé en termes de vocabulaire que de grammaire.

Cependant, les cours CLIL mettent l’accent sur la pratique et non l’apprentissage de la langue, ce qui les distingue des cours de langues classiques.

Enseigner le CLIL, c’est donc affirmer que les langues ne font pas concurrence aux autres matières mais leur sont, au contraire, complémentaires.
Quel est l’intérêt de suivre un cours de méthodologie CLIL ou une formation CLIL?
Le concept CLIL étant un concept relativement nouveau dans l’enseignement, il est parfois difficile de trouver des professeurs ayant une expérience significative de l’enseignement CLIL sur lesquels s’appuyer. Si vous décidez de suivre une formation CLIL avec ESL, vous profiterez des conseils avisés de spécialistes reconnus de la méthodologie et de l’application du CLIL.

La planification est le secret d’un cours CLIL efficace. Une formation vous aidera à rechercher et produire du matériel correspondant au niveau de vos élèves.

Si vous n’êtes pas locuteur natif, vous aurez aussi l’occasion de développer vos propres compétences linguistiques. En effet, il est important de pouvoir créer une ambiance authentique en cours CLIL, par exemple en donnant des consignes claires en langue étrangère.

General English with Primary or Secondary CLIL à Oxford, Royaume-Uni
Advanced CLIL à Brighton, BSC, Royaume-Uni
CLIL refresher course à Bournemouth, Royaume-Uni
CLIL refresher course à Londres, IH, Royaume-Uni
CLIL & Methodology à Newcastle, Royaume-Uni
Teacher Development with CLIL à Liverpool, Royaume-Uni