L’outil ESL d’auto-évaluation RSE

L’outil ESL d’auto-évaluation RSE
En faisant appel à nos propres expériences dans le domaine de la responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise et avec le soutien stratégique du cabinet de conseil ECO2 Initiative, nous avons élaboré un outil d’auto-évaluation RSE spécialement conçu pour les écoles de langues. Basé sur la norme ISO 26000 et validé par un comité consultatif regroupant des écoles de langues réputées, notre outil permet aux écoles d’évaluer le degré de maturité de leur démarche en matière de responsabilité sociétale et environnementale. L’outil aide ensuite les écoles à définir leur propre plan d’action selon leurs réalités locales, en fonction de trois sphères d’action clés :
 
  • la gestion et les opérations
  • l’éducation
  • la communauté
Afin de sensibiliser un maximum de personnes aux valeurs de développement durable et d’encourager de futures actions allant dans ce sens, les résultats du processus de mise en place des actions RSE figurent sous la description de chaque école sur notre site internet. Nos écoles partenaires font partie intégrante de notre identité et leur position vis-à-vis du développement durable compte pour nous. Nous voulons vous fournir une vue d’ensemble aussi complète que possible de chaque école afin de vous permettre de prendre une décision en fonction des critères qui sont importants pour vous.
En tant qu’entreprise et en tant qu’individus, nous croyons passionnément au développement durable.

Pour plus d’informations sur notre initiative, consultez notre FAQ:
QU’EST-CE QUE LA RSE?
L’Organisation Internationale de Normalisation définit la RSE (Responsabilité Sociétale et environnementale de l’Entreprise) comme étant "la prise en compte, par une organisation, de l’impact de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, au travers d’un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, et notamment à la santé et au bien-être de la société; prend en compte les attentes de l’ensemble des parties prenantes ; respecte la législation en vigueur tout en étant conforme aux normes internationales de comportement ; et qui est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en oeuvre dans ses relations. Les activités incluent les produits, services et processus. Les relations désignent les activités de l’organisation au sein de sa sphère d’influence."

La Communauté Européenne propose une définition plus simple : "La RSE est un concept par lequel les entreprises intègrent de façon volontaire les problématiques  environnementales et sociétales dans leurs opérations commerciales et dans leur interaction avec leurs parties prenantes."
QU’EST-CE QUE L’OUTIL ESL D’AUTO-EVALUATION RSE?
L’outil ESL d’auto-évaluation RSE se présente sous la forme d’une « checklist » et inclut  une série d’actions communément acceptées permettant de mettre en place et/ou de renforcer une démarche RSE dans une école travaillant dans le secteur des séjours linguistiques.
Nous avons donc décidé de compiler les actions RSE correspondant aux réalités d’une école de langue, en prenant en compte trois aspects principaux:

1. la gestion durable et les opérations: comment l’école planifie-t-elle et met-elle en place des actions selon les critères RSE ?
2. l’éducation: comment l’école aborde-t-elle les problématiques touchant au développement durable dans le cadre éducatif ?
3. La communauté: comment l’école interagit-elle avec la communauté locale et quel est son impact au niveau local et/ou plus global?
DANS QUEL BUT CET OUTIL A-T-IL ETE CREE?
En tant qu’acteurs du secteur des séjours linguistiques, nous souhaitons mettre en évidence les diverses actions RSE déjà entreprises dans certaines de nos écoles partenaires, mais aussi encourager toutes les écoles à s’engager davantage en faveur du développement durable en leur proposant une vision d’ensemble de la démarche RSE et des moyens permettant de la mettre en œuvre dans une école de langue.

En tant que représentant d’un grand nombre d’écoles de langues, nous avons conscience que notre engagement peut contribuer, modestement, à construire un monde plus durable en normalisant les meilleures pratiques de notre secteur. Parce qu’il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer et comment renforcer un plan d’action de responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise, l’outil ESL d’auto-évaluation RSE offre aux écoles des pistes et conseils afin de les aider à développer leur propre stratégie de développement durable.

Mais notre rôle est avant tout de fournir à nos étudiants des informations aussi précises et complètes que possible sur nos écoles partenaires. Nous souhaitons leur donner une vision globale de chaque école, sous différents angles. En présentant les écoles sous l’angle du développement durable, cela nous permet de sensibiliser un large public aux problématiques RSE, y compris notre propre équipe, nos partenaires, et enfin nos étudiants.
QUI A ELABORE CET OUTIL?
A l’instar de beaucoup d’autres groupes, ESL Education a amorcé un processus de réflexion interne et initié un plan d’action en vue de minimiser les impacts négatifs de ses activités sur l’environnement tout en ayant une action plus positive sur un monde en perpétuelle évolution. ECO2 Initiative nous apporte son soutien dans cette entreprise grâce à son savoir-faire technique et stratégique.
QUELLE EST LA LEGITIMITE DE CET OUTIL?
Tous les critères de l’outil d’auto-évaluation sont basés sur la norme ISO26000, qui donne des directives en matière de responsabilité sociétale. Un cabinet de conseil comprenant 7 écoles de langue a participé à la validation de l’outil ESL d’auto-évaluation RSE. Les écoles partenaires qui se sont portées volontaires pour contribuer à la finalisation de cet outil sont représentatives de la diversité des fournisseurs de produits d’éducation du secteur des séjours linguistiques (cultures, villes, contextes, groupes et écoles indépendantes, etc.). L’objectif du cabinet de conseil était de s’assurer que nous étions sur la bonne voie avec cet outil, qui a tout d’abord été conçu pour aider les écoles de langue. L’adhésion de chaque école à cet outil est essentielle au succès de notre démarche.
QUELLE EST LA FIABILITE DES RESULTATS DE L’AUTO-EVALUATION?
D’un point de vue technique, l’exercice d’auto-évaluation nécessite que l’utilisateur (l’école) suive les différentes étapes qui permettent de garantir la durabilité de chaque action mise en place.

De plus, la structure de l’auto-évaluation en soi permet d’éviter les interprétations multiples, en établissant clairement ce qui relève ou non du développement durable, et ce qui peut être considéré comme accompli ou non en termes de RSE.
QUI CONTROLE LA JUSTESSE DES INFORMATIONS FOURNIES ET DES RESULTATS DE L’AUTO-EVALUATION?
L’outil d’auto-évaluation RSE ne peut être utile que dans la mesure où les écoles répondent aux questions de façon honnête. Avant de créer un compte RSE chez ESL, nos écoles partenaires s’engagent volontairement à faire preuve de transparence lorsqu’elles communiquent des informations au nom de leur entreprise.

Notre initiative ne s’appuie pas sur un processus de contrôle. Elle vise à être utile à tous les types de fournisseurs d’éducation partout dans le monde, à partager les mêmes valeurs, engagements et objectifs pour construire un monde meilleur.

Cependant, les détails de l’auto-évaluation de chaque école sont publics et en cas de fausses informations constatées par ESL ou un étudiant sur place, nous aborderons le problème directement avec l’école afin de clarifier la situation, soit en lui demandant de rectifier l’auto-évaluation soit en mettant un terme à notre partenariat avec cette école.
COMMENT FONCTIONNE L’AUTO-EVALUATION?
L’outil se fonde sur une approche qualitative, par opposition à une approche quantitative. Ainsi, le but n’est pas de mesurer le résultat de chaque action mais de proposer une vision globale du processus de mise en place de ces actions et de la marge de progression.

L’auto-évaluation consiste à répondre aux questions par Oui ou Non. Une réponse positive se subdivise en 4 NIVEAUX de réalisation qui permettent d’auto-évaluer le progrès et la performance.

Il y a 4 niveaux de réalisation. Chaque niveau correspond à un nombre de points, qui s’ajoutent ensuite pour donner la note finale de l’auto-évaluation de chaque école :
 
  • NIVEAU 1:
L'action est envisagée mais n'a pas encore été mise en place ni rattachée à une initiative opérationnelle dans les services.
Dans les faits, cela équivaut presque à un NON, mais le RSE sera peut-être l’objet de discussions ou projets futurs au niveau de la direction de l’école.
 
  • NIVEAU 2:
L'action est en cours de développement mais n'est pas intégrée à une stratégie RSE globale au niveau de l'école.
Bien qu’une action RSE spécifique ait été mise en place, elle n’est pas sous la responsabilité de la direction de l’école et n’est pas rattachée à un plan d’action formalisé. L’action en question peut être en phase de test ou avoir été initiée par un membre du personnel. Bien que l’action ne s’appuie pas encore sur une démarche officielle menée par la direction, elle pourra être intégrée à une stratégie RSE future adoptée par l’école, ce qui permettra de renforcer sa mise en application de façon durable (voir NIVEAU 3).

La frontière entre NIVEAU 2 et NIVEAU 3 est au cœur de l’auto-évaluation RSE d’ESL. Le passage du NIVEAU 2 au NIVEAU 3 souligne l’importance de formaliser un plan d’action RSE dans le cadre d’une stratégie officielle : il s’agit là d’une étape-clé, qui engage véritablement l’école dans une démarche RSE efficace.
Si une école s’attribue le NIVEAU 2 pour l’un des 8 critères RSE (questions "A" à "H"), il ne lui sera pas possible d’accéder aux questions suivantes concernant les actions RSE plus poussées rattachées à ce critère spécifique (a1, a2, … h1, h2) tant qu’elle n’aura pas atteint le NIVEAU 3 pour ce critère.

 
  • NIVEAU 3:
L'action RSE est en cours d'exécution sous la responsabilité d'une ou plusieurs personnes agissant selon le plan d'action formalisé de la stratégie RSE.
A partir du NIVEAU 3, chaque action RSE fait partie intégrante d’une stratégie cohérente et d’un plan d’action officiel mené par la direction de l’école. Ainsi, tous les membres du personnel de l’école ainsi que toutes les parties prenantes sont au courant de l’action RSE, ce qui permet une sensibilisation et une prise de responsabilité de tous de façon durable.
 
  • NIVEAU 4:
Action RSE accomplie, phase de suivi et d'analyse des résultats.
C’est le niveau le plus élevé de l’auto-évaluation. Si une école s’attribue le NIVEAU 4 pour l’une des questions de l’auto-évaluation, il lui faut valider sa réponse en répondant par OUI ou par NON à d’autres questions complémentaires (ou bien télécharger un document pour prouver ce qu’elle affirme). Cela permet d’éviter toute erreur d’interprétation et d’avoir une compréhension commune de ce qu’est une action accomplie.

Les informations et détails permettant la validation du NIVEAU 4 ne sont pas publics mais peuvent être fournis, sur demande, par ESL ou l’école partenaire.
QUE REVELENT LES RESULTATS DE L’AUTO-EVALUATION EN TERMES DE RSE ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE?
0 – 2 : L'école ne s'est pas encore engagée en faveur du développement durable   
2,1 – 4,5 : L'école en est aux premiers stades de l'initiative de développement durable
4,6 – 6,9 : L’école a amorcé un processus de mise en place des actions RSE
7 –  9 : L'école s’est engagée en faveur du développement durable et a mis en place une politique RSE
9,1 – 10: L'école est très impliquée dans sa politique de développement durable et a mis en place une politique RSE efficace
QUAND EST-CE QUE LES ECOLES AUTO-EVALUENT LE PROCESSUS DE MISE EN PLACE DE LEURS ACTIONS RSE?
La RSE est une démarche continue, dans laquelle l’outil d’auto-évaluation offre une assistance pratique aux écoles. Elles peuvent ainsi le mettre à jour régulièrement afin de détailler leurs progrès et accomplissements en termes de stratégie et opérations RSE.
TOUTES LES ECOLES UTILISENT-ELLES L’OUTIL ESL D’AUTO-EVALUATION RSE?
Pas forcément, mais nous espérons qu’elles le feront et nous les encourageons activement à l’utiliser ! Notre outil d’auto-évaluation RSE repose sur l’engagement volontaire de chaque école à agir et prendre des décisions en prenant en compte les principes et valeurs RSE tout en étant transparente sur ses démarches. Cela ne concerne que les écoles partenaires qui acceptent de dire ce qu’elles font et ce qu’elles ne font pas. Notre but est d’encourager le plus grand nombre à envisager ces actions dans le cadre de leurs projets futurs, et pourquoi pas, comme leur priorité.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’AUTO-EVALUATION RSE?
L’auto-évaluation encourage les écoles de langue à s’engager / renforcer leur engagement en faveur du développement durable, tout en permettant à tout un chacun de visualiser le niveau de compréhension et d’action de chaque école dans la mise en place de sa politique RSE. Les résultats permettent aux écoles de langue d’auto-évaluer le degré de maturité de leur plan RSE et ainsi de l’améliorer.

L’outil donne aussi l’opportunité aux écoles de langue de promouvoir les valeurs RSE et de nous soutenir dans notre démarche de sensibilisation au développement durable, avec pour cible un public international plus large.