Auto-évaluation RSE

Niveau 1
L'action est envisagée mais n'a pas encore été mise en place ni rattachée à une initiative opérationnelle dans les services
Niveau 2
L'action est en cours de développement mais n'est pas intégrée à une stratégie RSE globale au niveau de l'école
Niveau 3
L'action est en cours de réalisation sous la responsabilité d'une ou plusieurs personnes agissant selon le plan d'action formalisé de la stratégie RSE
Niveau 4
Action accomplie, phase de suivi et d'analyse des résultats

Gestion et opérations durables

A. L’école met en place et gère des processus et structures décisionnels qui mettent en avant la responsabilité sociétale et environnementale de l'entreprise (au niveau de l'établissement)

Niveau 3

A.1 L'école a-t-elle une charte éthique ou RSE ?

Niveau 3  

Une charte éthique ou RSE est un document officiel permettant de formaliser les engagements de l'école en matière de développement durable (problématiques environnementales, sociales et économiques).

 

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A.2 L'école a-t-elle adopté une stratégie RSE?

Niveau 3  

Une stratégie RSE définit les objectifs de l'école en matière de développement durable ainsi que les priorités et plans d'actions permettant de les atteindre.

 

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A.3 La stratégie RSE ainsi que la charte éthique/RSE sont-elles facilement accessibles à toutes les parties prenantes?

Niveau 3  

Une stratégie et/ou une charte éthique/RSE engage toutes les parties prenantes et a vocation à être accessible, compréhensible et diffusée à grande échelle.

 

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A.4 La stratégie et la charte prennent-elles en compte tous les principes RSE?

Niveau 3  

(Problématiques environnementales, sociales et économiques)

 

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A.5 L'école dispose-t-elle d'une personne responsable du RSE ?

Niveau 4  

Une personne de contact, connue de toutes les parties prenantes

 

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A.6 L'école propose-t-elle des formations RSE à son personnel?

Niveau 3  

Dans la mesure où elle favorise une meilleure compréhension des enjeux et ressources RSE, la formation permet de sensibiliser le personnel et d’encourager les initiatives coordonnées.

 

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A.7 L'école prend-elle en compte l'impact environnemental, social et éthique engendré par les produits et services qu'elle achète ?

Niveau 3  

Une politique d'achats durables définit les critères sociaux, environnementaux et éthiques à prendre en compte lors de l’achat de produits ou services.

 

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A.8 L'école fait-elle le bilan de ses émissions de gaz à effet de serre ?

Faire le bilan des émissions de gaz à effet de serre est une étape décisive de la phase de diagnostic permettant de définir une politique de développement durable à partir de chiffres objectifs. Les résultats donneront une indication des priorités à fixer afin de définir des objectifs et plans d’actions visant à lutter contre le réchauffement climatique. Il existe des organisations spécialisées dans l'inventaire des émissions de gaz à effet de serre. De plus en plus de pays exigent des entreprises qu’elles établissent le bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre afin de s'aligner avec l'évolution de la législation. Le contrôle et la réduction des émissions de gaz à effet de serre peuvent engendrer d’importantes économies financières ainsi que des effets bénéfiques notables sur l’environnement.

 

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B. L’école adopte des actions qui encouragent la prise de responsabilité à l'échelle de l'établissement.

Niveau 3

B.1 L'école a-t-elle adopté un plan d'action pour réduire sa consommation énergétique?

Niveau 3  

Toute organisation devrait adopter un plan de réduction de sa consommation énergétique afin de réduire l’énergie utilisée pour les bâtiments, les transports, le processus de production, l’équipement électronique et électrique, la prestation de services, etc.

 

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B.2 L'école a-t-elle adopté un plan d'action en faveur des énergies renouvelables ?

Niveau 3  

Les améliorations en matière de rendement énergétique doivent aller de pair avec la mise en œuvre de mesures visant à développer l’utilisation d’énergies renouvelables telles que l'énergie solaire, hydraulique, marémotrice, éolienne ou la biomasse.

 

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B.3 L'école a-t-elle adopté un plan d'action pour réduire sa consommation d'eau?

Niveau 3  

Toute organisation devrait conserver l'eau pour la réutiliser dans le cadre de ses activités, tout en encourageant la conservation de l'eau au sein de sa sphère d'influence. L'eau, à savoir l’approvisionnement en eau potable saine et les services sanitaires, est un besoin et un droit humain fondamental.

 

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B.4 L'école a-t-elle adopté un plan de gestion des déchets ?

Niveau 3  

Les activités, produits et services d’une organisation peuvent engendrer des déchets solides ou liquides qui, s'ils sont mal gérés, risquent d’entraîner une pollution de l'air, de l'eau, de la terre et des cultures. Une gestion durable des déchets vise à limiter les déchets. Elle respecte la hiérarchie de réduction des déchets suivante : réduction à la source, réutilisation, recyclage et remise en circulation, traitement et élimination des déchets.

 

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B.5 L'école a-t-elle adopté un plan d'action pour réduire ou compenser les émissions de CO2 liées aux voyages et trajets en transports?

Niveau 3  

L'impact des voyages et des transports sur l'environnement est une question cruciale à laquelle chaque organisation devrait s'attaquer. Cela comprend les voyages d'affaires ainsi que les trajets pour se rendre au travail. Cela inclut également le trajet des étudiants entre leur lieu de résidence et l'école.

 

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B.6 L'école propose-t-elle une alimentaiton saine et respectueuse de l'environnement ? (produits locaux, de saison et biologiques)

Niveau 3  

 

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B.7 L'école utilise-t-elle du matériel pédagogique/des outils d'évaluation linguistique contribuant à réduire son empreinte écologique (papier, plastique, etc.)?

Niveau 3  

Les étudiants ont besoin de voir les résultats concrets de leur engagement et de leurs investissements. Privilégier l’utilisation de matériaux éco-conçus certifiés et recyclés et s'efforcer de réduire l'utilisation d'autres matériaux demeure cependant un défi permanent pour l'école.

 

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B.8 L'école est-elle accessible aux étudiants et personnels handicapés ?

Niveau 3  

Une stratégie RSE engage toutes les parties prenantes, y compris les personnes handicapées (étudiants et personnel).

 

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C. L’école joue un rôle au sein de la communauté locale en encourageant les familles d'accueil ainsi que les autres fournisseurs de logements avec lesquels elle travaille à mettre en place des actions RSE selon leurs moyens.

Niveau 3

C.1 L'école sensibilise-t-elle ses partenaires au recyclage, à la réduction de la consommation d'eau et d'énergie?

Niveau 3  

L'impact environnemental et social des activités des partenaires de l'école relève de la responsabilité indirecte de l'école. En sensibilisant ses partenaires aux problématiques environnementales, l'école montre qu’elle a une vision globale de l’impact environnemental engendré par son activité et affirme fermement sa volonté de le limiter.

 

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C.2 L' école prend-elle en compte la situation géographique des logements afin de diminuer le temps de transport ainsi que son impact sur l'environnement?

Niveau 3  

Utiliser les transports publics est un moyen efficace de réduire l'impact des activités de l'école sur l'environnement.

 

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C.3 L'école contribue-t-elle à sensibiliser ses partenaires à l'importance de fournir une alimentation saine et respectueuse de l'environnement (produits locaux, de saison et biologiques) ?

Niveau 3  

 

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C.4 L'école s’appuie-t-elle sur des critères environnementaux pour sélectionner ses différentes formules de logement ?

Exemples d’éléments à identifier auprès du réseau de fournisseurs de logements et à prendre en compte lors de la sélection : la distance – afin de limiter les transports, bâtiment à haut rendement énergétique ou écologique, implication dans la communauté locale, originalité et qualité du logement, alimentation respectueuse de l'environnement, etc.

 

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D. L’école met en place des actions RSE dans les autres bâtiments ou locaux qui lui appartiennent et dont elle assure la gestion (facultatif, le cas échéant)

D.1 L'école a-t-elle adopté un plan de réduction de sa consommation énergétique dans ses locaux résidentiels?

Toute organisation devrait adopter un plan de réduction de sa consommation énergétique afin de réduire l’énergie utilisée pour les bâtiments, les transports, le processus de production, l’équipement électronique et électrique, la prestation de services, etc.

 

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D.2 L'école a-t-elle mis en place un plan en faveur des énergies renouvelables dans ses locaux résidentiels?

Les améliorations en matière de rendement énergétique doivent aller de pair avec la mise en œuvre de mesures visant à développer l’utilisation d’énergies renouvelables telles que l'énergie solaire, hydraulique, marémotrice, éolienne ou la biomasse.

 

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D.3 L'école a-t-elle adopté un plan d'action pour réduire sa consommation d'eau dans ses locaux résidentiels ?

Toute organisation devrait conserver l'eau pour la réutiliser dans le cadre de ses activités, tout en encourageant la conservation de l'eau au sein de sa sphère d'influence. L'eau, à savoir l’approvisionnement en eau potable saine et les services sanitaires, est un besoin et un droit humain fondamental.

 

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D.4 L'école a-t-elle adopté un plan de gestion des déchets dans ses locaux résidentiels ?

Les activités, produits et services d’une organisation peuvent engendrer des déchets solides ou liquides qui, s'ils sont mal gérés, risquent d’entraîner une pollution de l'air, de l'eau, de la terre et des cultures. Une gestion durable des déchets vise à limiter les déchets. Elle respecte la hiérarchie de réduction des déchets suivante : réduction à la source, réutilisation, recyclage et remise en circulation, traitement et élimination des déchets.

 

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D.5 L'école a-t-elle adopté un plan d'action afin de limiter les émissions de CO2 liées aux trajets en transports depuis ses locaux résidentiels ?

L'impact des voyages et des transports sur l'environnement est une question cruciale à laquelle chaque organisation devrait s'attaquer. Cela comprend les voyages d'affaires ainsi que les trajets pour se rendre au travail. Cela inclut également le trajet des étudiants entre leur lieu de résidence et l'école.

 

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D.6 L'école fait-elle le bilan de ses émissions de gaz à effet de serre dans ses locaux résidentiels ?

Le contrôle et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les locaux résidentiels de l’école peuvent engendrer d’importantes économies financières ainsi que des effets bénéfiques notables sur l’environnement.

 

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D.7 Les locaux sont-ils aménagés pour recevoir les personnes handicapées?

Une stratégie RSE engage toutes les parties prenantes, y compris les personnes handicapées (personnel et étudiants).

 

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Education

E. L’école intègre des sujets liés au développement durable dans le programme de cours.

Niveau 3

E.1 L'école intègre-t-elle des sujets spécifiquement liés à l'environnement dans le programme de cours ?

Niveau 3  

Intégrer des sujets liés à l'environnement dans le programme de cours permet de sensibiliser les étudiants au développement durable.

 

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E.2 L'école intègre-t-elle des sujets spécifiquement liés aux problématiques RSE (pas seulement liés aux questions environnementales, mais aussi aux questions sociales, culturelles et économiques) dans le programme de cours?

Niveau 3  

Intégrer des sujets touchant à la RSE dans le programme de cours permet de sensibiliser les étudiants au développement durable.

 

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E.3 L'école propose-t-elle un cours ou une option spécifiquement axée sur les problématiques environnementales ?

Niveau 3  

Proposer des contenus spécifiquement liés à l'environnement dans le programme de cours permet de sensibiliser les étudiants au développement durable.

 

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E.4 L'école propose-t-elle un cours ou une option spécifiquement axée sur les thèmes RSE?

Niveau 3  

Proposer des contenus touchant spécifiquement aux questions RSE dans le programme de cours permet de sensibiliser les étudiants au développement durable.

 

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F. L’école propose des programmes de stage ou de volontariat permettant de s'impliquer dans la vie de la communauté locale (facultatif, le cas échéant)

Niveau 4

F.1 L'école propose-t-elle des offres de stage permettant de découvrir le monde du travail dans une autre culture, une autre langue ?

Niveau 4  

L'immersion totale dans une culture différente permet aux étudiants de mieux appréhender les problématiques environnementales, sociales et économiques à l'échelle mondiale.

 

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F.2 L'école propose-t-elle des offres de stage spécifiquement liées au domaine environnemental : technologies de l'environnement, écoservices, écotourisme, "slow food"…

Niveau 4  

Les offres de stage touchant au développement durable permettent aux étudiants de prendre conscience des problématiques environnementales, de mieux les comprendre et de s’engager en faveur du développement durable.

 

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F.3 L'école propose-t-elle des offres de stage dans des équipes RSE ?

Les offres de stage au sein d'équipes RSE permettent aux étudiants de prendre conscience des problématiques environnementales, de mieux les comprendre et de s’engager en faveur du développement durable.

 

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F.4 L'école offre-t-elle la possibilité d'intégrer un programme de volontariat social permettant de s'impliquer dans un projet de la communauté locale ?

Niveau 4  

En participant à des projets sociaux dans la région, professeurs et étudiants favorisent le développement d’un comportement socialement responsable envers les communautés locales.

 

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Communauté

G. L’école participe aux manifestations locales en faveur du développement durable et contribue à enrichir la vie de la communauté locale.

Niveau 3

G.1 L'école participe-t-elle à des projets environnementaux par l'intermédiaire de son personnel et de ses étudiants?

Niveau 3  

Encourager le personnel et les étudiants à participer ensemble à des projets environnementaux permet de les sensibiliser aux questions liées au développement durable tout en améliorant la qualité des relations professeurs-étudiants.

 

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G.2 L'école participe-t-elle à des projets sociaux par l'intermédiaire de son personnel et de ses étudiants?

Niveau 3  

Encourager le personnel et les étudiants à participer ensemble à des projets sociaux permet de les sensibiliser aux questions liées au développement durable tout en améliorant la qualité des relations professeurs-étudiants.

 

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G.3 L'école sponsorise-t-elle des manifestations attirant l'attention sur les problématiques environnementales de votre région ?

Niveau 3  

En sponsorisant des manifestations attirant l'attention sur les questions environnementales à l'échelle locale, l’école montre qu’elle est consciente des problématiques environnementales de la région et affirme son engagement en faveur du développement durable.

 

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G.4 L'école sponsorise-t-elle des manifestations attirant l'attention sur les problématiques sociales de votre région?

En sponsorisant des manifestations attirant l'attention sur les questions sociales à l'échelle locale, l’école montre qu’elle est consciente des problématiques sociales de la région et affirme son engagement en faveur du développement durable.

 

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H. L’école contribue et participe à la solidarité internationale.

Niveau 3

H.1 L'école contribue-t-elle à la solidarité internationale?

Niveau 3  

En s’engageant en faveur de la solidarité internationale, les étudiants montrent qu’ils sont conscients des problématiques environnementales, sociales et économiques à l’échelle mondiale et affirment leur volonté de s'y attaquer.

 

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H.2 L'école contribue-t-elle à la solidarité internationale en parrainant ses étudiants ?

Niveau 3  

Le parrainage témoigne de l’engagement de l’école en faveur de la solidarité internationale. Ainsi, l’école montre qu’elle est consciente des problématiques environnementales, sociales et économiques à l’échelle mondiale et affirme sa volonté de s’y attaquer.

 

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