Juniors, Infos pratiques
Juniors

Infos pratiques

Vacances intelligentes

Spécialement conçus pour les enfants et les adolescents, nos camps juniors se déroulent dans des destinations passionnantes à travers le monde. Vous profiterez d’un programme adapté à votre âge, pour la durée de votre choix. Un séjour linguistique, même bref, vous permettra d’améliorer rapidement votre compréhension, votre vocabulaire et votre aisance à l’oral. C'est l'occasion de vivre une expérience humaine extraordinaire tout en découvrant une nouvelle approche des langues étrangères !

En résumé, un séjour junior avec ESL, c’est profiter d'un super programme de loisirs, rencontrer d'autres jeunes du monde entier et faire de vrais progrès en langues !

Notre sélection d'écoles
Toutes nos écoles partenaires ont une solide expérience de l'enseignement des langues à un public de jeunes étudiants internationaux. Reconnues par des organismes officiels, elles se situent dans des régions sûres et attrayantes.

Enseignement & encadrement
L’enseignement a généralement lieu le matin, du lundi au vendredi. Le premier jour des cours, vous passerez un test de langue et serez ensuite placé dans un petit groupe, avec d'autres participants de même niveau.

Spécialement formés pour enseigner leur langue maternelle à un public d’adolescents, les professeurs s’attachent à créer une atmosphère détendue et ludique en classe, en mettant l’accent sur la communication.

En dehors des cours, des animateurs expérimentés encadrent les activités et veillent au bon déroulement du séjour. En cas de problème, les moniteurs de l’école sont joignables 24h/24, 7j/7 sur le téléphone d’urgence.

Voyage & transfert
ESL peut vous proposer des vols à prix compétitifs pour toutes les destinations. A l’arrivée, les participants seront accueillis par un service de transfert qui les conduira à leur hébergement. Le jour du départ, ils profiteront d’un transfert retour jusqu’à l’aéroport.  

Certaines familles décident de partir en vacances au même endroit que leur enfant. Dans ce cas, nous encourageons les parents à amener leur enfant en voiture, ce qui leur permettra de visiter de superbes régions au passage. Si vous utilisez d’autres moyens de transport, votre enfant sera pris en charge par l’école dès son arrivée sur place et transféré à son lieu d’hébergement. 

Selon la législation en vigueur, les transferts sont obligatoires pour les enfants de moins de 18 ans, à moins qu’un adulte n’amène l’étudiant au début du programme et/ou ne revienne le chercher à la fin du séjour.

Le service « mineurs non accompagnés »
La plupart des compagnies aériennes proposent un service d’accompagnement pour les jeunes qui n’ont pas l’habitude de voyager seuls. Ce service, appelé « UM » (Unaccompanied Minors), est fortement recommandé pour les moins de 13 ans et peut même être exigé par certaines compagnies aériennes.
 
A l’aller, vous confiez votre enfant à l’hôtesse de la compagnie aérienne après l’enregistrement. Elle l’accompagnera jusqu’à la porte d’embarquement, où il sera pris en charge par un membre de l’équipage. A l’arrivée, un représentant de la compagnie aérienne accompagnera et confiera votre enfant à la personne de contact de l’école. Au retour, c’est l’employé de l’école qui assistera votre enfant lors du check-in au guichet, pour le remettre à l’hôtesse lors du contrôle de sécurité et de l’embarquement. Votre enfant sera enfin pris en charge par un membre de l’équipage. Il ne vous restera plus qu’à l’attendre à l’aéroport d’arrivée.
 
Généralement payant, ce service est proposé en supplément et facturé par la compagnie aérienne d’une part et par l’école d’autre part, pour un accompagnement intégral. Le prix facturé par l’école sera indiqué sous « options/suppléments » et les frais de la compagnie aérienne vous seront facturés en même temps que le vol de votre enfant.

Logement
Selon votre âge et votre destination, vous aurez le choix entre famille d’accueil ou résidence et profiterez, dans les deux cas, de conditions idéales pour pratiquer la langue au quotidien.
En famille, vous découvrirez le mode de vie des locaux dans un cadre chaleureux et partagerez généralement votre chambre avec un autre participant (ou un ami, sur demande).
En résidence, vous pourrez rencontrer d’autres jeunes du monde entier et apprendre à vivre en groupe dans une ambiance festive et conviviale. Les chambres sont généralement partagées par plusieurs étudiants. Les deux formules comprennent la pension complète.

Loisirs
Toutes nos écoles partenaires proposent un riche programme d’activités sportives, ludiques et culturelles ainsi qu’un large éventail d’excursions qui permettront aux étudiants de découvrir leur ville d'accueil et ses environs. Organisées et encadrées par des animateurs qualifiés et à l'écoute, les activités font partie intégrante de l’expérience d’un séjour linguistique car elles permettent de créer, en dehors des cours, une ambiance de groupe chaleureuse et détendue. C’est l’occasion de pratiquer votre sport favori, de visiter des lieux inconnus et de vous faire de nouveaux amis.

Temps libre et encadrement
Bien que nos programmes soient très riches en activités, des plages de temps libre sont toutefois accordées aux étudiants pour se reposer ou jouer entre eux, ou lors des sorties en ville.

Pour les plus jeunes, le temps libre se déroule généralement sur le campus, en présence des moniteurs. Lors des excursions en ville, les étudiants auront aussi parfois la possibilité de se promener librement, mais le personnel d’encadrement fixera des rendez-vous réguliers afin de s’assurer que tout le monde va bien et que personne ne manque à l’appel. 

Les adolescents plus autonomes profiteront de davantage de plages de temps libre, soit sur le campus, soit en ville pour faire du shopping ou flâner dans les rues piétonnes avec leurs nouveaux amis. Cependant, ils auront toujours un lieu de rendez-vous où les moniteurs se tiendront à leur disposition et les regrouperont à intervalles réguliers.

Nous veillons à ce que nos écoles partenaires mettent tout en œuvre pour garantir la sécurité des participants et leur fournir un encadrement adapté à leur âge.

Enseignement par niveau
Le premier jour de cours est très important : vous passerez un test d’évaluation, à la suite de quoi vous serez placé dans une classe avec d’autres étudiants internationaux de même niveau linguistique. A la fin de votre séjour, vous recevrez un certificat délivré par l’école attestant la durée du cours suivi et le niveau linguistique atteint.

Prix
Nos prix comprennent les cours, le logement en pension complète ainsi que le programme d’activités et d’excursions (comme indiqué sous « loisirs »). En supplément, certaines écoles proposent aussi des cours intensifs, des options sportives (tennis, surf, plongée, voile, équitation, football) et des sorties/excursions culturelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter les « options, suppléments » de chaque école. Certains programmes offrent un large choix d’activités optionnelles, à payer sur place. Le transfert aéroport est parfois compris dans le prix du séjour ; autrement, il sera aussi indiqué sous « options, suppléments ».

Nous vous conseillons de prévoir un budget « argent de poche » d’environ 90 CHF par semaine pour l’achat de cartes téléphoniques, de snacks, de boissons, de souvenirs, etc. La même somme est recommandée pour les activités optionnelles proposées sur place. Ce budget devra toujours être adapté en fonction des habitudes de consommation de chaque participant.

Personnel d’encadrement ESL

Parce que nous tenons à offrir à nos étudiants un service d’encadrement de qualité, nos accompagnateurs ESL sont présents dans les destinations suivantes : Salina Bay à Malte et à Brighton en Angleterre. Ils logent à la résidence de l’école et sont à la disposition des étudiants 24h/24.