Adultes, Infos pratiques
Adultes

Infos pratiques

Infos pratiques

Nous sommes fiers de voir que la qualité de nos services est confirmée par le taux de satisfaction de nos étudiants. Un signe qui ne trompe pas : la majorité d’entre eux nous contacte par bouche à oreille, sur recommandation d’un ami ou d’un proche !

Début des cours

En règle générale, les cours de langues généraux débutent chaque lundi. Certaines écoles proposent toutefois des cours pour débutants à dates fixes. Les cours de préparation aux examens officiels (par ex. Cambridge) sont proposés plusieurs fois par année à des dates fixes.

Délai d’inscription

Vous avez décidé de partir ? Ne tardez pas à entreprendre toutes les démarches ! En vous inscrivant à l’avance, vous bénéficierez de meilleurs prix sur le vol et disposerez de davantage de temps pour effectuer toutes les formalités administratives (demande de visa, extension de votre assurance maladie/démarches auprès de la sécurité sociale, annonce de votre départ, etc.). De plus, vos vœux concernant le logement auront plus de chances d’être satisfaits si nous pouvons entamer les démarches à l’avance.

Comment s’inscrire

Pour vous inscrire, il vous suffit de compléter le bulletin d’inscription sur notre brochure ou sur notre site internet et de nous l'envoyer. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
* Dès réception de votre inscription, nous confirmons votre séjour par écrit dans un délai de 7 jours ouvrables. La confirmation contient le détail de votre réservation pour les cours, le logement et le voyage, au taux de change du jour de l’inscription. Un acompte est à payer dès réception de la confirmation. 
* Si vous l'avez indiqué dans le formulaire d’inscription, nous vous enverrons une offre pour un vol à prix avantageux, sans engagement de votre part.
* 5 à 6 semaines avant votre départ, nous vous faisons parvenir une facture pour le montant restant à payer. Vous devez régler la totalité du solde en francs suisses (ou en monnaie étrangère, si demandé lors de l’inscription) avant votre départ.

Vol, train

ESL – Séjours linguistiques peut également vous proposer des billets d'avion à prix compétitifs, avec toutes les compagnies aériennes et pour toutes les destinations. N’hésitez pas à nous demander une offre de prix sans engagement. Pour certaines destinations, nous recommandons le voyage en train. Contactez-nous pour des conseils sur les meilleurs itinéraires.

Visa

Un visa étudiant peut être requis, selon la destination, la durée de votre séjour et votre nationalité. Nous vous informerons en détail sur la marche à suivre et vous fournirons tous les documents nécessaires à la demande de visa. La demande de visa et les frais afférents sont à votre charge. Pour les ressortissants suisses et les membres de l’U.E., les formalités en matière de visa sont généralement les mêmes. Aucune démarche n’est nécessaire pour les séjours se déroulant dans un pays européen. Dans la majorité des autres pays (États-Unis, Chine, Russie, Egypte et Inde mis à part), vous pouvez étudier jusqu’à 12 semaines avec un statut ou un visa de touriste. Pour les séjours de plus de 3 mois, le visa étudiant est généralement requis.

Assurance

Assurance voyage ELVIA
Allianz Global Assistance, notre partenaire pour votre sécurité !

Lors de votre réservation, nous vous conseillons de souscrire l’assurance voyage proposée. Cette assurance couvre les frais d’annulation ainsi que les garanties assistance durant votre séjour. Demandez le détail des dispositions contractuelles ou laissez notre équipe vous conseiller ! Pour les séjours longue durée, dès 6 mois, il est recommandé de souscrire une assurance annuelle, ce qui est aussi possible par l’intermédiaire d’ESL. Si vous disposez déjà d’une assurance voyage, merci de nous en informer lors de votre réservation.

Last minute

Vous désirez partir dans les prochains jours ? Si les circonstances le permettent (disponibilité du cours, du logement, du vol, visa, etc.), nous ferons tout pour organiser votre séjour en l’espace de quelques jours !

Arrivée, départ

Europe
L'arrivée a lieu le dimanche et le départ, en fin de séjour, le samedi. Il est possible d’arriver avant sur demande. Dans ce cas, les nuits supplémentaires seront facturées.
Outre-mer
Le principe est le même pour nos écoles partenaires d'outre-mer. Nous recommandons cependant aux étudiants d’arriver le samedi pour s’acclimater et s’habituer au décalage horaire.

Documents de voyage

Tous vos documents de voyage vous parviendront environ 10 jours avant votre départ. Ils comprennent un guide de voyage, la description détaillée de votre logement, votre billet d’avion (ou e-ticket), votre plan de vol ainsi que des informations générales sur l’école. Nous vous enverrons également une documentation complète sur la ville et le pays choisis.

Jours fériés

Les cours n'ont pas lieu les jours fériés (fêtes nationales, etc.). Lorsqu'elles ne sont pas rattrapées par nos écoles partenaires, les heures manquées ne sont pas remboursées.

Taille des écoles

La taille des écoles est fournie à titre indicatif et dépend évidemment de la période de l’année (haute saison/basse saison). Ainsi, selon la région où elles se trouvent, certaines écoles classées [S] peuvent être considérées comme [M] en plein été, ou au contraire, en hiver.
 
Petite école [S]
Étudier dans une école qui accueille 20-70 participants offre plusieurs avantages: atmosphère détendue et familiale, enseignants à l'écoute, grande flexibilité et classes à effectif réduit. Tous les niveaux et types de cours ne sont cependant pas toujours disponibles, notamment en basse saison.
Ecole de taille moyenne [M]
Avec 70-150 étudiants, ces établissements combinent les avantages des grandes et des petites écoles: bon équipement technique, riche programme d'activités, beaucoup de niveaux représentés, contact personnel et grande flexibilité. En revanche, tous les examens ne sont pas forcément proposés.
Grande école [L]
Les écoles accueillant 150-350 étudiants proposent des cours pour tous les niveaux, disposent d’une bonne infrastructure technique et organisent une grande variété d’activités.
Très grande école [XL]
Les écoles de plus de 350 étudiants présentent les mêmes avantages que les grandes écoles, mais il n'est pas possible d'y rencontrer tous les participants. En revanche, on y trouve un grand nombre de nationalités différentes et un large choix de types de cours.

Informations administratives pour citoyens suisses

AVS 
Il est vivement recommandé de vous renseigner auprès de votre caisse de compensation pour savoir comment éviter des lacunes de cotisation. Vous serez amené à payer vous-même vos cotisations en cas d'absence prolongée sans contrat de travail en Suisse.
Allocations familiales 
Un séjour linguistique peut être considéré comme une partie de votre formation, pour autant que celui-ci ait un lien direct avec votre objectif professionnel. Si tel est le cas, des allocations familiales peuvent vous être versées durant la période du séjour. Demandez-nous une attestation d'inscription à un séjour linguistique, à présenter à votre caisse d'allocations.
Impôts 
La plupart des cantons permettent de déduire les frais de séjours linguistiques des impôts. Si c'est le cas du canton dans lequel vous résidez, conservez soigneusement vos factures et reçus de paiement.

Séjour l'an prochain ?

Les prix indiqués ici sont valables pour l'année en cours. Si vous prévoyez de faire un séjour linguistique l'année prochaine, vous pouvez utiliser les prix actuels comme base pour votre planification. Les prix et les dates pour l'année prochaine sont en général disponibles dès le mois de juillet. N’hésitez pas à nous appeler pour les connaître avant leur publication (fin septembre). Nous recevons beaucoup d’inscriptions plusieurs mois à l’avance que nous pouvons d’ores et déjà confirmer pour garantir des disponibilités pour des cours ou des logements très demandés ou pour satisfaire des vœux spécifiques. En vous inscrivant avant le mois de novembre pour l’année suivante, vous profitez en général des prix de l’année en cours.
Contactez-nous pour plus d'informations.

Écoles de langues avec service Wifi

De plus en plus d'écoles de langues offrent la possibilité aux étudiants de se connecter à internet via leur réseau sans fil. L'étudiant doit toutefois avoir un ordinateur portable pour pouvoir accéder au Wifi.