Nos partenaires, UNICEF: Des enseignants pour le Malawi
Nos partenaires

UNICEF: Des enseignants pour le Malawi

UNICEF: Des enseignants pour le Malawi

ESL – Séjours linguistiques soutient l’UNICEF dans un projet de construction de centres de formation pédagogique au Malawi. Vous pouvez vous aussi participer!

Le Malawi

Situé entre le Mozambique, la Tanzanie et la Zambie, le petit Etat du Malawi est l’un des plus pauvres du monde. 74 pour cent de la population doivent vivre avec moins de 1.15 francs par jour. L’espérance de vie est de 54 ans seulement et près de 64'000 enfants meurent chaque année avant l’âge de cinq ans.

Dans un pays très jeune comme le Malawi, on peut affirmer que l’instruction est la clé du développement. Car le Malawi a besoin de gens bien formés pour donner une impulsion à son développement économique et social.

Le gouvernement du Malawi s’en est rendu compte et a fait de la formation une priorité. Depuis 1994, la fréquentation de l’école primaire est gratuite, ce qui a entraîné une forte augmentation du nombre d’enfants scolarisés. Mais cette évolution positive pose aussi des problèmes : le pays aurait besoin de 30'000 enseignantes et enseignants supplémentaires pour offrir à tous ces enfants une école de bonne qualité.

Le projet « des enseignants pour le Malawi »

En étroite collaboration avec le gouvernement, des organisations partenaires et des organisations non gouvernementales, l’UNICEF soutient un programme qui vise à former des enseignantes et des enseignants. L’UNICEF finance la construction de centres pédagogiques dans les régions rurales du Malawi.

Ces centres de formation peuvent accueillir chacun 540 étudiants et étudiantes ; chacun préparera chaque année 270 enseignantes et enseignants à leur future activité pédagogique et communautaire. Pour de nombreuses régions rurales c’est un premier pas important vers une meilleure qualité de l’enseignement, vers des classes moins chargées et une génération montante bénéficiaire d’une bonne instruction.

Notre soutien

ESL s’engage envers les communautés locales et la société. Cet engagement se traduit notamment par le développement de partenariats avec des associations et des ONG qui promeuvent l’intégration des citoyens, l’éducation, le soutien aux personnes en difficulté et le développement durable.

C’est donc avec fierté et enthousiasme que nous nous engageons aux côté de l’UNICEF pour soutenir le projet « Des enseignants pour le Malawi », qui favorise l’accès à l’éducation dans une des régions les plus pauvre du monde.

Concrètement, nous nous engageons à promouvoir ce projet et participer à la campagne de récolte de dons. Nous proposons par exemple à toute personne s’inscrivant pour un séjour linguistique, d’ajouter le montant de son choix à sa facture en faveur de cette campagne de l’UNICEF. Nous allons également relayer le projet dans la plupart de nos canaux de communication (sites Internet, réseaux sociaux, salons, etc.). Enfin, nos collaborateurs se mobiliserons également en organisant différentes manifestations visant à accroître le montant des dons collectés.

Soutenez vous aussi ce projet!

Adressez vos dons en ligne sur le site de l'UNICEF en cliquant ici.
© Datenstruktur UNICEF Schweiz; UNICEF/MLWB2010-112/Noorani; ESL Education SA / 2012