Professionnels , Niveaux et progression
Professionnels

Niveaux et progression

Niveaux et progression

ESL - Levels
Nombre de semaines de cours nécessaires pour atteindre le niveau souhaité. Ces indications sont basées sur des statistiques, mais votre progression dépendra avant tout de votre engagement personnel.
1

Niveau débutant

En principe, l’étudiant n’a aucune connaissance de la langue en question. Les débutants sont classés en deux groupes :

  • Le « débutant complet », qui n’a jamais eu de relation avec la langue cible.
  • Le « faux débutant », qui a été en contact avec la langue de manière passive ou a suivi quelques cours auparavant.

2

Niveau élémentaire (A1*)

L’étudiant comprend des phrases élémentaires et les instructions utilisées dans des situations spécifiques. Il sait interagir de manière basique et utilise des phrases incomplètes, sans véritable contenu grammatical.

3

Niveau élémentaire supérieur (A2*)

L’étudiant maîtrise des phrases élémentaires et sait les écrire. Il comprend des expressions liées à une pertinence immédiate. Il est capable d’échanger des informations simples et utilise un vocabulaire scolaire. 

4

Niveau intermédiaire inférieur (A2-B1*)

L’étudiant comprend l’idée générale d’une conversation, mais a souvent des difficultés, sauf dans quelques situations particulières. Il sait lire et écrire des textes simples et tenir une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel. 

5

Niveau intermédiaire (B1-B2*)

L’étudiant comprend l’idée principale d’un texte complexe. Il sait interagir avec une certaine spontanéité, mais utilise souvent une grammaire et un vocabulaire lacunaires.

6

Niveau intermédiaire supérieur (B2*)

L’étudiant comprend la langue de tous les jours. Malgré quelques fautes de grammaire et d’orthographe, il sait écrire et parler couramment. Il interagit sans effort avec les locuteurs natifs. Sa connaissance de la langue est suffisante pour s'impliquer dans le monde professionnel.  

7

Niveau avancé (C1*)

L’étudiant comprend presque tout, y compris les expressions idiomatiques. Il est capable de rédiger des textes complexes et utilise la langue de façon efficace dans des contextes professionnels, académiques et sociaux. 

8

Niveau proche de la langue maternelle (C2*)

Normalement, à la fin d’un long séjour à l’étranger, l’étudiant comprend pratiquement tout et maîtrise parfaitement la langue étrangère. Parfois, sa connaissance de la langue est supérieure à celle de certains locuteurs natifs, avec peut-être moins d’expressions idiomatiques.

* Échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Tests en ligne

Evaluez votre niveau linguistique avec nos tests en ligne !