Adultes, Logements
Adultes

Logements

Logements

Le logement est un élément fondamental pour la réussite d'un séjour linguistique. Voilà pourquoi, lors de la sélection de ses partenaires, ESL ne retient que les écoles pouvant garantir un standard de qualité du logement à la hauteur de celui des cours. C’est avec grand plaisir que nous vous conseillerons pour vous aider à trouver le logement qui vous correspond !

Famille d'accueil

Immersion linguistique à 100%
Nos écoles partenaires sélectionnent avec soin leurs familles d’accueil afin de se constituer un réseau fiable, soumis à des contrôles réguliers, en tenant compte du « feedback » des étudiants. De manière générale, les étudiants de même langue maternelle ne logent pas sous le même toit, sauf sur demande. Les voeux spécifiques concernant la famille (avec enfants, jeunes, animaux, régime alimentaire spécial, non fumeurs, etc.) sont pris en considération lors de l’inscription et respectés dans la plupart des cas, selon le délai d’inscription. Il est très important de nous indiquer tout cas d’allergie ou de maladie afin que nous puissions en informer la famille d’accueil. Connaître vos intérêts et vos loisirs nous sera aussi utile pour trouver la famille qui vous convient le mieux. En général, les familles vivent dans un périmètre relativement proche de l’école ou dans des zones résidentielles, dans les grandes villes.

Loger chez une famille d’accueil est sans aucun doute la meilleure formule d’hébergement pour un séjour linguistique. Le contact quotidien avec la famille offre la possibilité de pratiquer la langue en permanence tout en découvrant les expressions, la mentalité et les coutumes des locaux. De plus, l’avantage du logement en famille est qu’il comprend les repas (généralement la demi-pension), ce qui permet d’avoir une idée plus précise du budget à prévoir pour son séjour.

Excellent complément aux cours, ce type d’hébergement permet de vivre une expérience authentique dans un cadre chaleureux et convivial. Il arrive d’ailleurs souvent qu’étudiants et familles d’accueil se lient d'amitié et gardent contact après le séjour.

Résidence

Expérience internationale & vie étudiante
Idéal pour les étudiants qui souhaitent jouir d’un maximum d’indépendance, ce mode d’hébergement permet de créer rapidement des liens avec d’autres étudiants internationaux. Sur le site même de l'école ou en ville, vous pourrez loger en chambre individuelle ou, plus fréquemment, en chambre double (à deux lits). Dans la plupart des cas, vous partagerez la salle de bain et la cuisine avec d’autres étudiants. Le confort des résidences correspond au standard de base du pays d'accueil.

Appartement partagé

Convivialité & indépendance
Ce type de logement permet de vivre en colocation avec d'autres étudiants ou chez l’habitant. Logé en chambre individuelle, vous cohabiterez avec des personnes ayant également un mode de vie indépendant et serez libre de prendre vos repas quand vous le souhaitez (possibilité d’utiliser la cuisine). Très populaire en Allemagne (WG ou Wohngemeinschaft) et en Angleterre (student house), cette formule est également proposée en Australie, au Canada, en Espagne, en Irlande, à Malte, en Italie, en Autriche et en Amérique latine.

Backpacker, hôtel, appartement, studio

Le confort en toute indépendance
On peut aussi envisager de faire un séjour linguistique en jouissant du confort d’un hôtel, d’un appartement, d’un studio loué pour l’occasion ou d’une Guest House « backpackers ». Dans la plupart des cas, nos écoles partenaires proposent un service de réservation d’hôtels, d’appartements ou de studios. Il va de soi que cette formule d’hébergement est plus onéreuse que les autres.

Cours sans logement

Il est, bien sûr, possible de réserver uniquement les cours auprès d’ESL et de trouver le logement soi-même. Si vous avez des amis ou de la famille sur place ou si vous préférez tout simplement vous débrouiller seul(e), n’hésitez pas à nous en faire part. Vous paierez alors uniquement le prix des cours, sans aucun supplément. Vous voulez louer un appartement sur place avec d’autres étudiants ? Pas de problème ! La meilleure solution est de réserver l'une des formules de logement proposées par l'école pour la (ou les) première(s) semaine(s) de cours, le temps de se faire des amis et des contacts sur place et d’effectuer les recherches nécessaires.

Caution

La plupart de nos écoles partenaires demandent une caution aux étudiants ayant choisi le logement en appartement partagé ou en résidence. Le cas échéant, le montant de la caution sera indiqué sur notre site internet, dans la rubrique « options, suppléments » de la liste de prix de l’école. En moyenne, les frais de caution s’élèvent à environ 200 CHF. La caution est à payer à l’arrivée (en liquide ou par carte de crédit), comme lors d'un check-in à l’hôtel. Le montant de la caution vous sera remboursé lors de votre départ, pour autant que tout soit en ordre.