Anglais, BULATS (Business Language Testing Service)
Anglais

BULATS (Business Language Testing Service)

Séjours linguistiques à l'étranger : BULATS (Business Language Testing Service)

A qui s’adresse BULATS (Business Language Testing Service)?
Le BULATS est destiné à tous ceux qui sont amenés à utiliser l’anglais dans le cadre de leur activité ou souhaitent poursuivre leur carrière à l’international. Le BULATS sert également de référence aux entreprises et organismes pour déterminer le niveau de langue des candidats à un poste ou de leur personnel actuel. Très flexible et facile à utiliser, le BULATS permet d’évaluer rapidement les compétences linguistiques en anglais professionnel. Il peut aussi être utilisé pour valider le niveau linguistique acquis à l’issue d’un cours de langue.

Niveau requis ?
Bien que l’examen du BULATS ne nécessite pas de niveau linguistique spécifique, il est recommandé de s’y présenter à partir du niveau B1. Les résultats permettent de situer de façon fiable le niveau des candidats sur le Cadre Européen Commun de Référence, dans chacune des compétences testées.
 
Si vous souhaitez obtenir un bon score au BULATS, un cours de préparation peut s’avérer utile voire indispensable.
 
Préparation au BULATS (Business Language Testing Service)
De nombreuses possibilités de cours - variables en intensité et en durée - s’offrent à vous pour préparer le BULATS conformément à votre objectif, c’est-à-dire le score que vous souhaitez atteindre.
 
En quoi consiste le BULATS (Business Language Testing Service)?
Le BULATS teste la capacité des candidats à comprendre, analyser, et réagir face à des situations réalistes du monde professionnel. Il comprend trois épreuves (compréhension écrite et orale, expression écrite et expression orale), que vous pouvez choisir de passer ensemble ou séparément, selon vos objectifs professionnels:

1- Compréhension écrite et orale (1h)
Cet examen évalue d’abord la compréhension écrite, puis la compréhension orale des candidats. Composée de questions à choix multiples, l’épreuve permet de tester la capacité des candidats à comprendre des textes et conversations ou monologues liés à un contexte professionnel.
 
Cette épreuve a l’avantage de s’adapter au niveau des candidats, c’est-à-dire qu’elle change de niveau de difficulté selon les réponses du candidat. Ainsi si vous donnez une bonne réponse, le programme augmentera la difficulté des questions suivantes, tandis que si vous répondez faux, il vous donnera des questions plus faciles.
 
2- Expression écrite (45 minutes)
L’examen d’expression écrite est un examen indépendant, qui peut être passé seul ou en complément des autres épreuves du BULATS. Il évalue votre capacité à écrire un message court, une lettre ou un essai sur un sujet donné et pour un public cible en suivant des consignes précises.
 
Vous serez jugé sur la correction de la langue, l’organisation des idées et l’efficacité de votre message.

3- Expression orale (12 minutes)
L’examen d’expression orale est un examen indépendant, qui peut être passé seul ou en complément des autres épreuves du BULATS. Il évalue votre capacité à vous exprimer clairement et avec aisance en anglais dans un contexte professionnel.
Dans un premier temps, l’examinateur vous posera des questions sur votre parcours et vos intérêts puis vous soumettra un sujet que vous devrez présenter en quelques minutes. Enfin, vous serez amené à interagir avec l’examinateur dans le cadre d’une mise en situation concrète, ce qui débouchera sur une discussion sur le thème abordé.
 
Les résultats du test sont disponibles très rapidement, voire immédiatement pour le test de compréhension orale et écrite en ligne.
 
Reconnaissance officielle
Le BULATS est un examen reconnu à l’échelle internationale par de nombreux employeurs, établissements d’enseignement supérieur, organisations gouvernementales, services d’immigration et corps professionnels.  
Vous pouvez consulter la liste des institutions qui reconnaissent le BULATS : www.CambridgeESOL.org/recognition