Séjours linguistiques à l'étranger : Linguaskill

À quoi sert Linguaskill ?
Linguaskill est un test d’évaluation en ligne qui permet aux organismes et aux entreprises de vérifier le niveau d’anglais de leurs candidats. Reposant sur l’intelligence artificielle, il peut être effectué à tout moment et en tout lieu, et fournit des résultats précis en 48 heures.
 
Linguaskill peut servir à tester des personnes en fonction de différents objectifs. Cela signifie qu’on peut vous demander de passer l’option General ou Business.
 
  • Linguaskill General
Cette option, qui teste la langue de la vie quotidienne, est souvent demandée pour l’admission à l’université ou à sa sortie, et pour le recrutement à des postes qui ne sont pas directement liés aux activités commerciales et administratives. Il ne validera donc pas vos connaissances de la terminologie de l’entreprise, mais se concentrera sur des sujets comme les études, le travail, les projets d’avenir ou les voyages.
 
  • Linguaskill Business
Linguaskill Business évalue la maîtrise de l’anglais dans un environnement professionnel, où les employés doivent maîtriser la langue des affaires. Le test porte donc sur des sujets tels que l’achat et la vente de produits ou de services, la vie au bureau, les voyages d’affaires et les ressources humaines.
 
En quoi consiste Linguaskill ?
Le test Linguaskill évalue les quatre compétences linguistiques (expression orale, expression écrite, compréhension écrite et compréhension orale), sous forme de modules. Ses résultats sont alignés sur le Cadre européen commun de référence (CECR), la norme internationale de description des capacités linguistiques.
 
Les deux options disponibles pour Linguaskill (General et Business) suivent la même structure et comprennent ces modules :
 
  1. Compréhension écrite et orale (60-85 min)
Ce module est adaptatif : les questions deviennent plus faciles ou plus difficiles en fonction de votre réponse précédente, de telle sorte que vous effectuerez une version unique du test, adaptée à votre niveau de compétence.
Le nombre de questions du module est également variable, puisque le test s’achèvera lorsque Linguaskill aura identifié précisément votre niveau.
 
Dans la section Compréhension écrite, vous effectuerez des activités telles que la lecture d’un texte bref et le choix d’une phrase ou d’une expression correspondant ; le remplissage de phrases à trous à partir de choix multiples ou libre ; ainsi que la lecture d’un texte long pour répondre à une série de questions à choix multiples.
 
Dans le test de Compréhension orale, vous devrez écouter un court enregistrement audio et répondre à une question à choix multiples avec trois réponses possibles ; enfin, vous devrez écouter un enregistrement plus long et répondre à une série de questions à choix multiples en fonction de ce que vous aurez écouté.
 
  1. Expression écrite (45 min)
Ce module comprend deux parties, chacune comptant pour la moitié du résultat final de l’expression écrite.
 
Vous devrez d’abord lire un texte court (généralement un e-mail) et aurez une liste avec trois puces pour rédiger un e-mail d’au moins 50 mots. Vous devriez y passer environ 15 minutes.
La deuxième partie comprend un texte court décrivant un scénario, puis une liste avec trois puces pour y répondre à l’aide des informations à votre disposition. Le type de réponse varie en fonction de l’option Linguaskill choisie : Les candidats de l’option General devront produire différents types de textes (p. ex. une critique, un article ou un billet de blog) d’au moins 180 mots destinés à un public général ; tandis que les candidats de l’option Business rédigeront une lettre ou un rapport d’au moins 180 mots, souvent adressé à un dirigeant, au personnel ou aux clients d’une entreprise.
 
  1. Expression orale (15 min)
Pour pouvoir effectuer ce module, vous aurez besoin d’un ordinateur avec un micro et des haut-parleurs. Des questions vous seront posées par l’intermédiaire de votre écran et de vos haut-parleurs, et vos réponses seront enregistrées.   
 
Le test d’expression orale est divisé en cinq activités : répondre à une série de questions sur vous-même ; lire huit phrases à haute voix ; parler d’un sujet donné pendant une minute ; parler pendant une minute d’un ou de plusieurs graphiques qui vous sont présentés ; et donner votre opinion sous la forme de réponses courtes à cinq questions sur un même sujet.
 
 
Informations complémentaires
Il est possible que des organismes ou entreprises veuillent vérifier votre niveau dans certaines compétences uniquement. Elles peuvent donc vous demander d’effectuer uniquement le module de compréhension écrite et orale par exemple.
 
Le test Linguaskill a été développé par Cambridge Assessment English et est géré via le Cambridge English Test Portal.