Issu des langues germaniques, le suédois est issu du développement de la langue «vieux norrois», langue parlée dans toute la Scandinavie avant le début du Moyen Âge. C’est au XIIIème siècle, que les dialectes parlés en Suède et au Danemark se séparent pour former le vieux danois et le vieux suédois.
Mais l’histoire du suédois moderne ne commence qu’avec l’imprimerie au XVIème siècle. A cette époque, le roi de Suède, Gustav Vasa, commande une traduction suédoise de la Bible qui parait en 1541. Cette initiative conduit à une stabilisation de la langue qui n’est définitive qu’au XVIIème siècle, quand la première grammaire suédoise est écrite. Le suédois moderne s’établit alors véritablement au début du XXème siècle et, malgré l’existence de différentes variétés régionales provenant des anciens dialectes ruraux, la langue écrite et parlée est uniforme et standardisée.
Aujourd’hui, 85% de la population en Suède a le suédois comme langue maternelle, sans pour autant qu’elle soit définie comme langue officielle dans la Constitution de 1975. Le suédois est donc la langue nationale de facto (en pratique mais non en regard de la loi) en Suède et une des langues officielles en Finlande.
Avec 40'000 étudiants étrangers qui suivent des cours dans cette langue dans les universités en Suède, le suédois est la langue nordique qui attire le plus grand nombre.
L’enseignement du suédois est, par ailleurs, particulièrement répandu aux Etats-Unis et en Allemagne. Aujourd’hui, plus de 10 millions de personnes parlent le suédois dans le monde entier.
Classification par famille:
Langues indo-européennes>langues germaniques>langues scandinaves>langues scandinaves orientales>suédois